Combien coûte le stationnement d’une voiture dans un parc de stationnement ?

Les clients sont souvent pris par surprise par le coût de l’entretien des pelouses. C’est pourquoi, lorsque vous avez un problème mécanique, votre premier réflexe est généralement d’amener la voiture pour la faire réparer ou, si nécessaire, pour une inspection périodique. Cependant, les mécaniciens automobiles gardent souvent votre véhicule pendant qu’il est réparé.

Selon la situation, ce gardiennage peut s’avérer un peu coûteux. Nous allons donc aborder les nombreuses situations dans lesquelles vous ne serez pas obligé de payer les frais de gardiennage de votre voiture dans un garage.

Quels sont les frais d’entretien d’une voiture garée ?

Les frais de gardiennage sont ceux que les clients doivent payer lorsque leur véhicule est pris en charge par un professionnel dans un atelier de réparation automobile. Ils sont pourtant à l’origine d’un sentiment croissant d’insatisfaction chez les clients. En effet, certains estiment que les frais de gardiennage sont souvent excessifs.

Les frais de gardiennage journaliers pour une voiture garée se situent en moyenne entre 10 et 12 €. Vous devez à tout prix récupérer votre véhicule le plus rapidement possible, dès que votre garagiste vous dit qu’il est prêt, afin de minimiser les coûts d’entretien de votre véhicule dans une flaque. Vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires qui ne sont pas nécessaires.

Que dit la loi sur le coût du stationnement d’une voiture dans un parking ?

Pour éviter de vous faire abuser par des gardiens peu recommandables, nous allons nous assurer que vous comprenez les textes de loi relatifs aux frais de gardiennage. Tout d’abord, selon la Cour de cassation, le gardiennage ne peut être tenu pour responsable tant qu’un contrat d’indemnisation n’a pas été signé entre vous et le gardien. Si vous n’avez pas de contrat, vous n’aurez pas à payer les frais de gardiennage.

Toutefois, en vertu des articles 1948 et 2286 du code civil, le carrossier a le droit de garder les véhicules de ses clients qui n’ont pas entièrement payé la facture de réparation. Il est donc impératif de bien s’informer avant de confier son véhicule à un garagiste. Les garagistes, malgré le fait qu’ils disposent d’un droit de rétention, sont soumis à diverses limitations.

A lire aussi : zoom sur la sécurité des enfants en voiture

Encore une fois : 

  • Ils doivent être capables de faire une évaluation précise d’une sensation ;
  • Établir un contrat avec des honoraires pour le service.

Il est important de se rappeler que le contrat doit inclure toutes les dates pertinentes, depuis le moment où le véhicule est amené jusqu’au jour où il est censé partir. En outre, il doit être en mesure de fournir des preuves claires que le client est d’accord avec les réparations à effectuer sur son véhicule et les coûts associés.

Est-il possible d’éviter les coûts d’entretien d’un véhicule qui se trouve dans une flaque d’eau ?

Le gardiennage est censé être gratuit si votre voiture est garée au garage sans demande de réparation. Il faut donc être au courant de la législation et de plusieurs dispositions du Code civil. Il est possible d’éviter de payer les frais de stationnement dans certaines situations, notamment lorsque votre véhicule est garé.

Par exemple, si le garagiste n’est tenu que d’entreposer votre véhicule en panne, ou si vous mettez simplement votre véhicule chez le garagiste comme l’exige l’article 1917 du Code civil.

Les frais de gardiennage ne seront pas à votre charge si le garagiste ne vous en a pas informé avant de déposer votre véhicule. Selon la Cour de cassation, si le garagiste n’est pas tenu d’apporter des modifications ou des réparations au véhicule en question, vous n’aurez pas à payer les frais de gardiennage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *