Quelle durée pour la recharge de la batterie de la voiture ?

La batterie de votre voiture est ce qui lui permet de fonctionner. C’est elle qui donnera à votre moteur l’énergie dont il a besoin pour démarrer, et qui alimentera tous les systèmes électroniques de votre véhicule. Par conséquent, votre batterie nécessite un soin particulier.

Le temps pour recharger la batterie

La durée de vie d’une batterie peut atteindre 5 à 6 ans si elle est correctement entretenue. Le temps nécessaire à la recharge est principalement déterminé par la qualité du chargeur, la capacité de la batterie et son degré de décharge. Nous allons examiner ici le type de chargeur dont vous avez besoin et la taille de votre batterie.

Si le chargeur a variateur de réglage de puissance

Avec ces chargeurs, vous pouvez modifier l’intensité d’une session de charge en fonction de la capacité de la batterie. Le réglage se fait généralement au dixième de la capacité de la batterie. Pour une batterie de 75 Ah, par exemple, vous réglerez le courant sur 7,5 A. Par conséquent, la charge prendra 10 heures.

Si le charge n’a pas de variateurs de réglage de puissance

Le courant de charge est fixe dans ces chargeurs. Le temps de charge est déterminé par la puissance du chargeur

  • Durée de charge = capacité de la batterie / courant de charge

Si vous voulez charger une batterie de 60 Ah avec un chargeur de 6 A, 10 heures sont le meilleur résultat. Il faudra 20 heures pour une batterie de 120 Ah si vous la chargez avec le même chargeur.

Si ces temps de charge sont plus longs que vous ne le souhaitez, n’oubliez pas qu’ils sont nécessaires pour maintenir votre batterie en vie.

Il est également possible de recharger la batterie rapidement en augmentant quelque peu l’intensité de la charge. C’est possible si votre batterie s’est partiellement déchargée parce que vous avez laissé les phares allumés pendant une période prolongée, ou pour d’autres raisons. Quoi qu’il en soit, la charge rapide réduit la durée de vie de la batterie.

Si vous chargez votre batterie à une vitesse élevée pendant 3 heures, la batterie sera prête à aller à la décharge.

À lire aussi : Ce qu’il faut connaitre sur le refroidissement adiabatique

Ce qu’il faut éviter

Il y a quelques choses que vous devez éviter pour que votre batterie fonctionne longtemps. Outre les suggestions que nous avons faites dans la section précédente, voici trois choses que vous devez éviter pour tirer le meilleur parti de votre batterie.

Laisser la batterie déchargée

Le contact constant avec l’acide provoque l’accumulation de cristaux de sulfate sur les plaques, ce qui réduit considérablement l’efficacité de la batterie.

Laisser sa batterie déchargée de moitié un peu longtemps

Dans ces situations, en raison d’un rapport de densité, l’eau à l’intérieur de la batterie monte tandis que l’acide descend, entraînant progressivement la corrosion de la moitié inférieure des plaques. Votre batterie va mourir petit à petit.

Faire une recharge avec une tension excessive

Une tension excessive au-dessus de la tension de la batterie provoque l’évaporation de l’eau de la batterie. Les plaques ne sont plus immergées dans l’eau. Quelle est la conséquence ? Dites adieu à votre batterie, du moins pour le moment. Et si elle n’explose pas en même temps, c’est là que les choses peuvent devenir intéressantes.

Trouver une excellente voiture d’occasion

De nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers les voitures d’occasion afin d’obtenir une voiture d’occasion bon marché. Cependant, si l’achat d’une voiture d’occasion en mauvais état peut engendrer d’importants frais de réparation, il est tout de même important d’être prudent lors de votre projet d’achat d’un véhicule d’occasion puisque

Si vous êtes à la recherche d’une excellente voiture Audi pour vous faire plaisir une fois, nous vous recommandons de parcourir régulièrement les annonces de véhicules Audi d’occasion afin de trouver une voiture fiable et durable offrant un confort et un style particuliers.

Combien coûte une bonne Audi d’occasion ? Vous devez savoir que, malgré les idées reçues sur la marque, il est possible de trouver une excellente voiture à des coûts incroyablement bas. Néanmoins, une Audi 2003 d’occasion sera moins chère qu’une Audi 2018 d’occasion avant d’en acheter une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *